Clip vidéo – Les mots (classe de Mr Pascal Novaïs)

Nous avions comme objectif de jouer avec la langue française.

Les élèves ont constaté que souvent les textes humoristiques, qu’ils soient récents ou classiques (Molière), étaient truffés de jeux de mots ou de situations créées par la compréhension des mots.

Pour prolonger nos lectures et nos travaux, j’ai souhaité avec eux travailler en chant et en arts plastiques sur la chanson « Les mots » de « La Rue Kétanou ».

Nous avons écouté cette chanson et le défi soumis aux élèves était de travailler sur un décor (fond sur une feuille A4), des situations et des personnages (mobiles) de manière à créer un clip en Stop-motion.

J’ai donc envoyé par les réseaux sociaux une demande au groupe de musiciens pour travailler sur leur chanson, sachant que la production serait publique. La rue Kétanou a répondu positivement et voilà cette partie du projet qui démarre.

Les élèves, à leur rythme (parfois un peu motivés par leur maître), ont rendu leurs travaux.

Les étapes étaient claires :

• verbaliser une idée pour interpréter la phrase,
  • réaliser un fond pour accueillir les personnages, réaliser les personnages et les accessoires,
  • réaliser l’animation sur le fond A4.

Le projet fini, nous avons envoyé le résultat au groupe qui, par une vidéo en sortie de concert, a félicité les enfants pour la qualité du travail. Ils ont été très touchés et en même temps très fiers de ce retour.

Pascal Novaïs

Professeur des écoles